Hoshen Mishpat ou le Pectoral du Jugement

Publié le par Yah Shepherd

  Le Hoshen haMishpat:

 

tummim-3

Le Pectoral du Jugement est à mon sens indissociable de l'Ourim Ve Tumim,

ils forment ensemble l'Oracle du Saint Béni Soit Il.

Je ne reviendrai que peu sur son mode de fonctionnement qui a déjà été évoqué dans l'article sur l' Ourim Ve Tumim: Lumières et Perfections  ,

qui d'ailleurs ne sont que des spéculations et des interprétations

à partir d'une transmission sous forme écrite ou orale de la Tradition Hébraïque.

 

Le Mystère reste Entier...

 

Quoi qu'il en soit, il ne nous est pas interdit de continuer

notre route et de tenter de percer le Secret,

Bien que les choses cachées soit les choses les plus belles et les plus passionnantes.

 

 

« De ton côté, fais venir à toi Aaron ton frère, avec ses fils,

du milieu des enfants d'Israël,

pour exercer le sacerdoce en mon honneur:

Aaron, avec Nadab et Abihou,

Éléazar et Ithamar, ses fils

Tu feras confectionner pour Aaron ton frère des vêtements sacrés,

insignes d'honneur et de majesté.

Tu enjoindras donc à tous les artistes habiles, que j'ai doués du génie de l'art,

qu'ils exécutent le costume d'Aaron, afin de le consacrer à mon sacerdoce.

Or, voici les vêtements qu'ils exécuteront:

un pectoral, un éphod, une robe, une tunique à mailles,

une tiare et une écharpe;

ils composeront ainsi un saint costume à Aaron

ton frère et à ses fils, comme exerçant mon ministère. »

 

Exode 28:1-4

 

 


 

Dans la Torah, la fabrication du Pectoral du Jugement a été révélé à Moshe

lors de sa Rencontre avec Hachem Béni Soit Il sur le Mont Sinaï.

  Le Pectoral du Jugement était posé sur l'éphod (l'un des vêtements du Grand Prêtre)

et été composé des mêmes matériaux (or, lin et pourpre).

C'était un morceau d'étoffe de forme carrée d'un empan

(distance entre le pouce et le petit doigt étendus, environ 0.225cm),

et replié sur lui même pour former une poche

où était conservé selon certains l'Ourim Ve Tumim.


 

« Tu feras le Pectoral de Jugement, artistement ouvragé et

que tu composeras à la façon de l'éphod:

c'est d'or, d'azur, de pourpre, d'écarlate et de fin retors, que tu le composeras.

Il sera carré, plié en deux; un empan sera sa longueur, un empan sa largeur. »

 

Exode 28: 15-16

 

La partie visible est une plaque sertie dans l'or de douze pierres précieuses (à voir plus loin) disposées en quatre rangées de trois pierres précieuses

où été gravés les noms des 12 tribus d'Israël.

Il existe sans doute un lien entre chaque pierre et chaque tribu.

Le Pectoral était fixé sur la poitrine du Grand Prêtre

par les chaînettes dans des anneaux.

 

« Tu le garniras de pierreries enchâssées, formant quatre rangées. »

Exode 28:17

 

Deux autres pierres sont présentes dans les habits du Grand Prêtre

chacune gravée de 6 noms des 12 tribus d'Israël,

une fixé sur l'épaule gauche,l'autre sur l'épaule droite.

(à voir plus loin)

 

« Tu prendras deux pierres de choham,

sur lesquelles tu graveras les noms des fils d'Israël:

six de leurs noms sur une pierre et les noms des six autres sur la seconde pierre,

selon leur ordre de naissance.

A l'instar du graveur sur pierre et comme la gravure d'un cachet, tu traceras sur ces deux pierres les noms des fils d'Israël et tu les enchâsseras dans des chatons d'or.

Tu adapteras ces deux pierres aux épaulières de l'éphod,

comme pierres commémoratives pour les enfants d'Israël,

dont Aaron portera les noms

, en présence de l'Éternel, sur ses deux épaules, comme souvenir. »

Exode 28: 9-12

 

  • La Valeur Numérique du Pectoral du Jugement:

Si nous suivons l'un des principes kabbalistiques qui insiste sur le fait qu'une chose est l'écorce d'autre chose, il est intéressant de se pencher sur la valeur numérique de Hoshen.

 

Le Pectoral du Jugement: Hoshen Mishpat

חֹשֶׁן מִשְׁפָּט

 

Hoshen

חשן

358 = Noun (50)+Shin (300)+Het(8)

La valeur numérique du Pectoral est donc de 358.

358 est également le nombre de:

 

Machia'h

משיח

358 = Het (8)+Yod (10)+Shin (300)+Mem (40)

c'est à dire Machia’h, leMessie;

« le jour du Messie »


 

Car il est dit que le Machia’h aura le pouvoir de juger

et de résoudre les problèmes d’Israël simplement par l’inspiration Divine

(Talmud Sanhédrin)

 

Na'hash:

נָּחָשׁ

358 = Shin (300) + Het (8) + Noun (50)

Na'hash, le Serpent

« Tentateur ou Initiateur » de l'espèce humaine.

 

Un lien est donc envisageable entre ces trois choses qui ne sont pas si différentes les unes des autres, si on les analyse.

  • Le Pectoral du Jugement, une partie de l'Ourim Ve Tumim?:

Parmi les différents commentaires à propos de l'Ourim Ve Tumim,

certains spéculateurs ont associé le Pectoral du Jugement et les deux pierres des épaulettes avec l'Ourim Ve Tumim dans leur usage ou leur mode de fonctionnement..

 

l'Ourim était composé des deux pierres (Choham) traduites Sardoine, fixées sur les épaulettes du Grand Prêtre.

 

pierres-epaulettes.png

 

 

Le Tumin était quant à lui composé des 12 pierres du pectoral.

 

Pectoral du grand Cohen

 

 

  • Selon Ibn Ezra
  • dans son Sepher Yessod Mora ve-Sod ha-Torah: Secret de la Torah :

« Le secret de l’éphod est très précieux, car six noms furent gravés

sur chacune des deux pierres de saphir qui étaient sur l’éphod.

Une pierre était à gauche, une autre à sa droite.

Remarque : il n’y a aucune image sur les pierres.

Ceci fait référence aux douze sections du ciel.

Ces sections ne peuvent être perçues que par l’esprit.

Elles correspondent au nombre de Tribus d’Israël.

Le pectoral était comme l’œuvre de l’éphod (Exode, 28:15).

C’était un carré, correspondant aux quatre points cardinaux.

Chacune de ses pierres était différente des autres.

Les cases et les anneaux qui étaient toujours mis sur le pectoral

se réfèrent à l’équateur céleste ».

 

  • Les 72 Lettres du Pectoral:

 

Dans la Guémara (Yoma 73b), il est dit qu'en plus des Noms des Tribus gravés sur les douze pierres s'ajoutaient les Noms des Patriarches: Abraham, Isaac et Ia'acob, de mémoire bénie; ainsi que la mention « tribus de Yeshouroun » qui est un nom utilisé pour désigner les tribus d'Israël dans des textes.

Les Noms des Douze Tribus comportent en tout 50 lettres,

qui n'est pas s'en rappeler les 50 portes de Binah.

L'ajout des Noms des Trois Patriarches ainsi que la mention comporte 22 lettres;

pour rappeler la puissance des 22 lettres de l'Alef-Bet.

 

Ces 22 lettres étaient intercalées dans les noms des tribus afin qu'apparaissent 6 lettres par pierre ce qui nous donne 72 lettres.

 

PECTORAL-ET-NOMS

 

Ces 72 lettres gravées dans la pierre,permettait au Cohen Gadol d'interroger les Ourim Ve Tumim afin de recevoir une réponse intelligible de Hachem.

Le Nom Explicite (Shem ha-Meforash)

rendait les paroles claires(מאיר même racine qu'Ourim)

et vraies (מתמם même racine que Tumim).

(Voir Article Ourim Ve Tumim )

 

Nous savons que dans le Second Temple, le Pectoral du Jugement était encore présent mais l'Ourim Ve Tumim ainsi que le Nom Explicite avaient disparu.

 

temple 1 dedication gallery

  • Hochen et Kabbale:

 

Les premiers kabbalistes du Sud de la France utilisaient le principe du Pectoral

sans se servir de pierres et uniquement dans un dessein de contemplation.

Pour se faire, ils utilisaient les 24 permutations d'Adonaï et les 12 permutations du Tétragramme, ce qui fait un total de 36 Noms partagés en 12 signes zodiacaux et auquel y était ajouté les trois lettres fondamentale du Tétragramme (Yod, Hé, Vav), de façon continu, répétées 42 fois, entre lesquelles sont insérées les 42 lettres du Nom qui initie la prière Ana Be Koha Gdulah...

 

Diagramme de Abraham Ben David, dans son commentaire sur le Sefer Yetsirah:

 

pectoasto.png

Les 42 lettres du Nom additionnées aux 42 groupes de 3 lettres donnent

un total de 168 lettres.

Cette dernière valeur est divisible par 28 (nombre puissant)

, qui lui même permet la génération des 28 noms de 8 lettres

 en relation directe avec les 28 mansions de la Lune.

 

L'intérêt du Kabbaliste pour cette spéculation autour de ce diagramme est de mettre en relation les nombres 42 et 72; directement inspirés du Hoshen et de ce qui y est gravé.

Le diagramme sert dans la Kabbalah Massith (Pratique)

à rendre bénéfique son Mazal (astre) de naissance.

 

Dans la Kabbale mystique on l'utilise de manière contemplative

avec une vocalisation particulière des Noms.

 

  • Les 12 pierres du Pectoral du Jugement:

 

La recherche de ses 12 pierres a fait couler beaucoup d'encre, on ne peut émettre que des suppositions les concernant.

Je ne peux donc qu'ajouter ma pierre à l'édifice spéculatif.

 

Vous trouverez au fur et à mesure de mes recherches, les liens concernant chaque pierre du Pectoral, des éléments de Tradition, leurs compositions chimiques, les qualités que l'on leur confèrent en lithothérapie, leurs liens avec les 12 tribus...

 

« Tu le garniras de pierreries enchâssées, formant quatre rangées.

Sur une rangée: Odem, Pitdah et Barékhét, première rangée;

deuxième rangée: Nofék, Sapir et Yahalom;

troisième, rangée: Léshém, Shvo et Ahlamah;

quatrième rangée: Tarshish, Shoham et Yashféh.

Ils seront enchâssés dans des chatons d'or.

Ces pierres, portant les noms des fils d'Israël,

sont au nombre de douze

selon ces mêmes noms;

elles contiendront,

gravé en manière de cachet,

le nom de chacune des douze tribus. »

 

Exode 28:17-21

 

Par Respect pour la Tradition Hébraïque, par souci d'une meilleure traduction

et pour une interprétation beaucoup plus profonde de ces douze pierres,

j'ai opté pour l'Hébreu: la Langue Sacrée de la Torah.

La Traduction de la Torah, hélas, c'est souvent vue trahie,

ce qui a malheureusement entrainé beaucoup de dérives et de non sens.

Voici donc les douze pierres du Pectoral du Jugement, en écriture hébraïque, en phonétique hébraïque ainsi que leurs correspondances avec l'une des douze tribus d'Israël en hébreu phonétique puis en écriture hébraïque.

 

Première rangée:

  • Première Pierre, אֹדֶם , Odem, la pierre de Reoubén רְאוּבֵן ;

  • Seconde Pierre, פִּטְדָה Pitdah, le pierre de Shim'ôn שִׁמְעוֹן ;

  • Troisième Pierre, בָרֶקֶת Barékéth la pierre de Lévi לֵוִי ;

 

Seconde rangée:

  • Quatrième Pierre, נֹפֶךְ Nofék la pierre de Iehouda יהוּדָה ;

  • Cinquième Pierre, סַפִּיר Sapir la pierre de Issaskhar יִשָּׂשכָר ;

  • Sixième Pierre, יָהֲלֹם Yahalom la pierre de Zebouloun זְבוּלֻן ;

Troisième rangée:

  • Septième pierre, לֶשֶׁם Léshém la pierre de Dân דָּן ;

  • Huitième pierre,שְׁבוֹ Shvo la pierre de Naphtali נַפְתָּלִי ;

  • Neuvième pierre, אַחְלָמָה Ahlamah la pierre de Gad גָּד ;

 

Quatrième rangée:

  • Dixième pierre, תַּרְשִׁישׁ Tarshish la pierre de Ashér אָשֵׁר ;

  • Onzième pierre, שֹׁהַם Shoham la pierre de Iosseph יוֹסֵף ;

  • Douzième pierre, יָשְׁפֵה Yashféh la pierre de Biniamîn בִנְיָמִן .

 

breastplate stones

L'Hébreu se lisant de droite à gauche, il paraît normal que la première pierre à la première rangée et à droite soit la pierre Odem de Reoubén.

La photographie ci dessus-ne montre pas forcément les bonnes pierres du Pectoral du Jugement.

 

Nous rentrons donc dans le domaine spéculatif.


Je vous expose donc ci-dessous, quelques spéculations diverses et variées de différentes Bibles mais aussi de celles de certains Chercheurs de Vérité

sur le Sentier de la Lumière et de la Sagesse.

 

Je vous exposerai les miennes, pierres par pierres au fil des articles (voir les liens)

 

  • Quelques spéculations sur la composition du Pectoral du Jugement:

 

Dans les Saintes Écritures (Exode 28):

 

  • Torah bilingue, Éditions du Sceptre:

 

Barékéth:

Émeraude

Pitdah:

Topaze

Odém:

Rubis

Yahalom:

Diamant

Sapir:

Saphir

Nofék:

-

Alhamah:

-

Shvo:

-

Léshém:

-

Yashféh:

Jaspe

Shoham:

-

Tarshish:

Tartessienne ?

 

  • Bible Chouraqui :

 

Barékéth:

Émeraude

Pitdah:

Topaze

Odém:

Cornaline

Yahalom:

Perle

Sapir:

Saphir

Nofék:

Malachite

Alhamah:

Améthyste

Shvo:

Agate

Léshém:

Hyacinthe

Yashféh:

Jaspe

Shoham:

Onyx

Tarshish:

Béryl

 

  • Bible Segond révisée:

 

Barékéth:

Émeraude

Pitdah:

Topaze

Odém:

Sardoine

Yahalom:

Diamant

Sapir:

Saphir

Nofék:

Escarboucle

Alhamah:

Améthyste

Shvo:

Agate

Léshém:

Opale

Yashféh:

Jaspe

Shoham:

Onyx

Tarshish:

Chrysolite

 

Pour éviter de trop se perdre, un petit lexique:

 

Béryl: c'est en fait une famille de pierres de différentes couleurs; rose (Morganite), incolore (Goshenite), jaune (Héliodore), béryl vert (vert pâle), Émeraude (vert soutenu), Aigue Marine (bleu);

 

Cornaline et Sardoine sont la même pierre;

 

Chrysolite, Péridot et Olivine sont la même pierre;

Escarboucle: Terme Moyen Ageux pour désigner une pierre rouge, il correspondrait au Grenat, à un Spinelle ou à une autre pierre rouge.

 

Hyacinthe: Zircon.

 

Tartessienne: pierre que je n'ai pas trouvé;

 

  • Selon certains chercheurs de Vérité:

  • Selon le Sefer Guématrioth (XIVième siècle) :

 

Barékéth:

Émeraude

'Carboncle'

Pitdah:

Topaze

'Prasinium'

'Smeralda'

Odém:

Rubis

'Roubinou'

Yahalom:

Diamant

'Pirka'

'Pirla': Perle

Sapir:

Saphir

 

Nofék:

Turquoise

'Smaragd '

Alhamah:

Améthyste

'Cristalo'

Shvo:

Agate

'Tourkiska'

Léshém:

Opale

'Topatsiah'

Yashféh:

Jaspe

''Diaspi'

Shoham:

Onyx

'Nikli'

Tarshish:

Béryl

'Yakint'

 

 

  • Selon Philippe Perrot, FAUSSEMENT rapporté par Reynald Boschiero (référence en fin d'article, voir également le commentaire de l'article Premier Message de ce blog ):

 

Barékéth:

Émeraude

ou Péridot

Pitdah:

Topaze

ou Ambre

Odém:

Rubis

ou Cornaline

Yahalom:

Cristal de Roche

ou Diamant

Sapir:

Saphir

ou Lapis Lazuli

Nofék:

Grenat

ou Tourmaline

Alhamah:

Améthyste

Shvo:

Opale

ou Pierre de Lune

Léshém:

Zircon (Hyacinthe)

ou Spinelle

Yashféh:

Malachite

ou Jaspe

Shoham:

Sardoine

ou Agate

Tarshish:

Turquoise

ou Béryl

 

  • Conclusion:

J'espère vous avoir apporté une « vision panoramique » du Pectoral du Jugement qui n'est nullement exhaustif. Une longue série d'articles sera consacrée à cette question.

On peut noter qu'énormément de choses sont évoquées sur un »simple »objet et sur quelques mots mystérieux dans la Torah.

Ce que je retiens pour la suite de mes investigations, c'est que des recherches sont à effectuer:

 

D'un point de vue minéral:

 

  • sur les pierres précieuses (composition chimique, vertus, symbolique, tradition...);

  • sur les rapports entre le peuple hébreu et les pierres.

  • sur les différentes civilisations ancienne et leurs rapports avec les pierres.

     

    D'un point de vue kabbalistique:

     

  • sur l'Alef-Bet, ses origines et sa puissance;

  • sur les 12 tribus d'Israël;

  • sur les Noms Divins de 42 et 72 lettres

 

Affaire à suivre.

 

  • Spéculations personelles sur les Pierres du Pectoral du Jugement;
  • Première pierre du Pectoral:

Réouben (Ruben), le Premier des douze fils de Ia'acob Israël


  • Bibliographie:

 

A.M Gerad:Dictionnaire de la Bible

 

R;Boschiero:Guide Pratique de la Lithothérapie Énergéticienne.

Dictionnaire de la Lithothérapie

 

Virya: Dictionnaire Encyclopédique de la Kabbale

Les 72 Puissances de la Kabbale

 

Le travail formidable d'investigation du groupe d'Études Kabbalistiques Kel:

http://www.kabbale.eu/

plus précisément dans les articles:

http://www.kabbale.eu/l-urim-et-le-tumim-un-peu-d-histoire/

http://www.kabbale.eu/les-noms-secrets-de-l-urim-et-du-tumim/

Publié dans Ourim Ve Tumim

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N
Hoshen Mishpat ou le Pectoral du Jugement<br /> Publié le 16 juin 2011 par Yah Shepherd<br /> <br /> bonjour,<br /> on est en 2017, et si le sujet interesse toujours celui qui l a ecrit, j aimerai le contacter.je pense pouvoir l aider dans ses recherches. et lui m aidera aussi.<br /> Merci, et felicitation pour cet article. On voit que tu as bossé dur.
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R
Génial, cela répond précisément à ce que je recherchais en vue d'une transmission. Merci.
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