L'Adam Minéral: l'Homme de la Prima Matera

Publié le par Yah Shepherd

L'Adam Minéral: l'Homme de la Prima Matera.

 

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Suite logique de notre précédente page consacrée à la terre Adamah, la Prima Matera

Immersion dans la Torah Minérale: l'Adamah, Prima Matera )

 nous allons à présent nous pencher d'avantage sur l'Adam, Homme de la Prima Matera et de l'"Animation" de la Matière.

 


Nous allons tout de suite faire une distinction entre le terme "Adam" et le terme classiquement entendu en français par "Homme".

L'Adam est cette terre Adamah, vierge de toute décomposition organique,

cette terre rougeoyante ou va émerger la vie entre "les mains" du Saint béni soit-Il.

A ne pas confondre avec le "homo" latin et son lien avec l'Humus...

Quand nous utiliserons içi le terme générique "Homme", nous parlerons de l'Adam.

 


  • I) Etude du terme Adam:

L'Adamah est une terre spécifique crée à partir de l'Arets (désignant dans ce cas un terme "générique")

et de la vapeur (Ed: Aleph Dalèt) de l'eau formant ainsi l'Adamah, la Terre Créatrice du Vivant.

 

Du mot Ed (brume,vapeur) est dérivé:

ADeret (la cuirasse), ADon (le dominateur), ADir (le fort).


Ed est indice de l'énergie vitale.

.

D'Ed vient Adam, bien sûr, mais aussi d' Adom (rouge), le rouge étant la couleur la plus vive.

  • Adam : אדם  nom masculin, singulier ou pluriel : « hominidé(s) », état primitif du genre humain ; mais aussi le nom propre « Adam ».

  • Adamah: אדמה, la terre.

terrarosa

  • Edame: , אֶדַּמֶּה(je ressemblerai, Isaiah 14:14). C'est celui qui peut s'élever si haut qu'il devient à la ressemblance de Dieu, et descendre si bas qu'il est plus bas que le végétal, voire le minéral.

« Je monterai sur les hauteurs des nuées, je serai l'égal du Très-Haut »

אֶעֱלֶה, עַל-בָּמֳתֵי עָב; אֶדַּמֶּה, לְעֶלְיוֹן.

  • Odém  : désignant une pierre rouge « rubis » ou « cornaline ». (article en cours de re construction)

rubis cornaline

  • Ademoni: adjectif : « roux, de couleur rousse ».

  • Racine verbale  assez peu fréquente dans la Bible, qui signifie « être rouge, rougeoyer, rutiler, étinceler ».  Le verbe adam décrit les prémices de la lumière, dont le rouge est la première fréquence visible.

  • Adam Ma, l'homme-quoi, l'homme qui pose des questions

  • Notarikon d'ADaM : Abraham, David, Messie (Abraham David Mashia'h)

 


 

On peut observer que les mots « hominidé » et « terre » sont les seuls qui ne véhicule pas l'idée d’être rouge ou de rougeoyer (hormis l'homme question et le notarikon) confirmant ainsi, la couleur rouge de la terre,

évoqué dans l'ensemble de la page   

Immersion dans la Torah Minérale: l'Adamah, Prima Matera

 


  • II) La Terre et le Sang:

Si la Vapeur:"Ed"(Alef/Dalèt) est le siège de la Terre, le Sang: "Dam" (Dalèt/Mem)  est le siège de l'âme.

Formant ainsi l'Adam (Alef/Dalèt/Mem)

 

  Le Sang représente le Premier Degré de l'Âme:

Néfèsh comme nous allons brièvement expliquer.


Les différentes modalités de l'âme ont déjà évoqué sur mon autre blog, dans une série d'articles: 

http://shepherdvibration.over-blog.com/article-de-l-homme-de-la-matiere-au-premier-degre-de-l-ame-69216685.html

   Nous ne reviendrons que partiellement là dessus en y ajoutant quelques notions "scientifiques", "kabbalistiques" et "alchimiques".

 


  • Brève explication de Néfèsh:

  C'est le premier degré de la vie, au sens le plus élémentaire, il est le degré de l'âme le plus bas de l'âme, le double du corps physique. Il représente le sang qui contient tous les éléments nutritifs nécessaires à l'organisme vivant.

"Seulement, évite avec soin de manger le sang, car le sang c'est la vie( néfèsh)

et tu ne mangeras pas la vie (néfèsh) avec la chair" 

Deutéronome 12, 23.

Cette force vitale se trouve dans les animaux mais aussi dans le "règne" végétal, organique ou minéral, "de l'infiniment grand à l'infiniment petit".

II s'agit de la force statique qui maintient ensemble les différentes parties du corps ou les atomes d'une molécule.

 


  • Le Sang:

Le sang est un liquide vital qui circule continuellement dans les vaisseaux sanguins et le coeur. Ce liquide sert à diffuser le dioxygène (O2) et les éléments nutritifs nécessaires aux processus vitaux de tous les tissus du corps, et à transporter les déchets tels que le dioxyde de carbone (CO2) ou les déchets azotés vers les sites d'évacuation (intestins, reins, poumons).

Il sert également à amener aux tissus les cellules et les molécules du système immunitaire et à diffuser les hormones dans tout l’organisme. C’est la moelle osseuse qui produit les cellules sanguines au cours d’un processus appelé hématopoïèse.

 

  • Conclusion sur le Sang et la Néfèsh:

La Néfèsh désigne donc la circulation du fluide de vie,

la substance vitale qui énergétise le corps de l’homme.

L'expression "se faire du mauvais sang" doit donc se comprendre dans le sens de "souiller sa Néfèsh..

Sur le plan physique, c'est bien le sang charrie l’oxygène, les substances nutritives, Nous comprenons alors d'avantage le lien qui unit le Créateur

(symbolisé par la lettre Alef) à sa Créature (ADaM) par le sang (DaM).


En bref, Néfèsh dynamise et gère la vitalité en relation avec

les "forces inanimées" de la Nature (ha-Tevah en relation avec Elohim).

 

Ainsi il contient en son sein, les qualités du monde minéral, du monde végétal et du monde animal .



  • III) La Vie dans la Matière: ou D. l'Adam et l'âme.

"Que la poussière (afar) retourne à la terre (a'retz), redevenant ce qu'elle était,

et que l'esprit (roua'h) remonte à D. qui l'a donné".

Ecclésiaste 12:7

 

Pour mieux comprendre l'Adam, il faut comprendre qu'il n'est pas uniquement composé de la poussière de l'Adamah et de sang,

il est également souffle et parole.

Un "Souffle Parlant" qui se dit en hébreu: "Roua'h Melaléla".


 Roua'h c'est le deuxième degré de l'Âme.

 

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"Comprendre l'Homme, c'est remonter au souffle.

Au souffle qui fût cri quand il nous advint, au jour même de notre naissance, dans ce lieu et le temps mêmes de la séparation et de la coupure, celle des corps dans leurs arrachements.

Comprendre l'Homme, c'est aussi remonter à la dimension aquatique de l'homme, lieu primordial de naissance.

L'Homme est terre, eau et souffle..."

M.A Ouaknin

 


 
  • Brève symbolique des lettres de l'Adam:

א   

Aleph est la lettre de l'Unité (1) (valeur numérique 1), elle a été créé à partir du point primordiale: le Yod.

Elle représente également la lettre de la "Divinité" donnant Vie à la Matière comme nous l'avons vu dans A-Dam,

Dam signifiant Sang.
 

 Elle est l'élément précurseur de notre monde avant le Bereshit (le commencement commençant par la lette Beth).

Elle règne sur l'Air mais également sur la Terre (Arets,Adamah, Afar) selon le Sefer Yetsirah

( Livre de la Formation).

 

ד

Dalèt est le symbole de la porte (délèt) qui ouvre vers quelque chose.

Sa valeur numérique de 4 désigne notre monde

dans la symbolique des 4 points cardinaux, des 4 saisons, des 4 éléments, des 4 mondes (selon la kabbale).

 

ם

Mem règne sur l'Eau selon le Sefer Yetsirah,

elle est le symbole de la matrice.

 

Nous retrouvons donc bien toutes les idées élémentaires évoquées par M.A Ouaknin,

la lettre Alef symbolisant la Divinité apportant la Terre et le Souffle (Air)

et la lettre Mem apportant l'Eau, reliée entre elle par la "porte" entre le monde physique et les autres mondes.

 

  •    Méditation sur la Parole au travers de l'Alef et du Mem:

 

Le mot Parole, OMER (אמר) en hébreu, désigne les lettres et les chemins qui procède du Père, Hockmah, de la Mère Binah

et la tête qu'ils engendrent: le premier né Tiféreth.

Aleph(א) symbolisant le Père et lorsqu'il monte et descend, Mem(מ) s'unit à lui, produisant « Am » ( אם), la Mère.

Resh*est la tête (Rosh: ראש), désignant le fils.

Quand les trois sont unis, il en résulte la formation de Omer: la Parole. Ainsi le Père, la Mère et le Fils Premier Né

rayonnent l'un dans l'autre en union; régnant sur le temps du Sabbath.

 

*Rosh:ראש, la tête apparaît dans le premier mot de la Genèse: Béréshit: la tête du commencement

 

D'après le Sefer HaZohar 2:36 b

 

Nous avons je l'espère au sujet du commentaire de M.A Ouaknin bien défini à présent: l'Adam Souffle Parlant, composé d'eau, de terre et d'air.

 


 

  • Roua'h: second degré de l'âme:

Roua'h représente l'énergie qui provoque le mouvement, comme par exemple celui de la circulation sanguine.

Le Sang qui comme nous l'avons découvert dans le précédent article est

le "canal" de la Néfèsh, premier degré de l'âme.

Curieusement Roua'h, comme nous allons le découvrir par la suite, est associée au coeur, seul organe qui se contracte régulièrement durant toute notre vie indépendamment de notre volonté.


 

Nous observons donc l'interaction importante qui lie le premier degré de l'âme au second.

Le souffle est également un terme que nous définirons plus loin après avoir observé le troisième degré de l'âme.

 

  • Le coeur:

Le cœur est un organe creux et musculaire qui assure la circulation du sang en pompant le sang  par des contractions rythmiques vers les vaisseaux sanguins  et les cavités du corps d'un animal. 

Le cœur est le « moteur », la pompe du système circulatoire. 

 


  • Neshamah, le troisième niveau de l'âme:

(...) fit pénétrer dans ses narines un souffle נִשְׁמַ֣ת (nishmat) de vie (...)

Genèse 2:7

 

Le terme Neshamah est tiré de la racine hébraïque נשם signifiant respirer.

 

Neshamah est le souffle du Saint béni soit-Il, le souffle de l'Homme, son Esprit, le souffle de toute chose respirant

 

"Que tout ce qui respire (neshamah) loue le Seigneur! HAlléluYah!"

Psaume 150:6


Il est le terme le plus courament usité pour désigner l’âme au sens général.

Le terme âme est ordianirement attribué à l'âme divine (néfesh élohith)


 

 La Neshamah étant le degré le plus élevé de l'âme et correspondant à l'intellect, a donc été localisé les Mystiques dans le cerveau, siège de la pensée.

 

  • Le Cerveau:

Le cerveau est le principal organe du système nerveux des animaux.

Le cerveau régule les autres systèmes d'organes du corps, en agissant sur les muscles ou les glandes, et constitue le siège des fonctions cognitives.

Ce contrôle centralisé de l'organisme permet des réponses rapides et coordonnées aux variations environnementales. Lesréflexes, schémas de réponses simples, ne nécessitent pas l'intervention du cerveau. Toutefois, les comportements plus sophistiqués nécessitent que le cerveau intègre les informations transmises par les systèmes sensoriels et fournissent une réponse adaptée.

Le cerveau est une structure extrêmement complexe et peut renfermer jusqu'à plusieurs milliards de neurones connectés les uns aux autres, comme c'est le cas chez l'Homme.

Malgré de grandes avancées en neurosciences le fonctionnement du cerveau est encore mal connu. Les


relations qu'il entretient avec l'esprit sont le sujet de


nombreuses discussions aussi bien phliosophiques que scientifiques

 


  • Le Ternaire de l'Âme:

Dans la Tradition Hébraïque et Kabbalistique, il existe 5 modalités ou degrés de l'âme, nous n'avons cité que les trois premières qui restent plus ou moins accessibles et qui ne sont reliés que subtilement au Monde de la Matière,

les deux supérieurs à savoir Hayah et Yehidah sont des degrés trop complexes

et ne serons pas aborder içi. (article sur l'autre blog en cours)

 


  • La Respiration de l'Être: le Sens des trois degrés de l'âme.

 

Le Premier Acte de la vie de l'Homme consiste en un souffle que l'on reçoit

et qu'il faut inspirer.

 

On peut considérer que Neshamah correspond au Premier Hé en tant qu'"inspir", que le Vav représente Roua'h dans sa qualité d'intermédiaire et que le second Hé correspond à Néfèsh. 

הוה

 

Ou encore:

 

Dans la pratique respiratoire, 

l'air ambiant et omniprésent représente la Néfèsh, 

la Roua'h correspond aux conduits respiratoires 

et la Neshamah correspond aux organes respiratoires.


 

On peut donc distinguer la Roua'h de la Neshamah :


la Neshamah représente les modalités de la respiration,

avec les successions d’inspirations et d’expirations,

tandis que Roua'h garde le sens d’échange du souffle au niveau physiologique.

 

  • La respiration:

Dans le langage courant, la respiration désigne à la fois les échanges gazeux (rejet de dioxyde de carbone, CO2, appelé parfois de façon impropre « gaz carbonique »,et absorption de dioxygène  O2, ou appelé couramment « oxygène ») et la respiration cellulaire  qui permet, en dégradant du glucose grâce au dioxygène, d'obtenir de l'énergie. Les échanges gazeux assistent la respiration cellulaire en lui fournissant le dioxygène et en le débarrassant du dioxyde de carbone produit.

Tous les organes reçoivent de l’oxygène. Ce ne sont donc pas les poumons « qui respirent », mais les organes. Les poumons servent d'intermédiaires entre l'air oxygéné, et le sang peu oxygéné, qui doit être réapprovisionné régulièrement en oxygène et qui, grâce à sa circulation dans le corps, approvisionne les organes et les muscles selon leur besoin.

À l’intérieur d’un poumon, chaque bronche se ramifie en tubes de plus en plus fins qui se terminent dans des sacs microscopiques appelés alvéoles pulmonaires.

Une partie de l’oxygène contenu dans l’air inspiré passe dans le sang, qui le distribue à tous les organes du corps.

 


  • IV) Méditation sur l'être vivant:

Si nous observons à présent la Torah après toutes ces précisions sur la Création de l'Homme, nous observerons que bien loin d'être un conte à dormir debout, la Torah peut également être un livre de Sciences Naturelles ET spirituelles, ou le lien avec le minéral et les éléments simples de la matière existent réellement.

 

L'Éternel-Dieu façonna l'homme, - poussière détachée du sol, - fit pénétrer dans ses narines un souffle de vie, et l'homme devint un être vivant.

וַיִּיצֶר יְהוָה אֱלֹהִים אֶת-הָאָדָם, עָפָר מִן-הָאֲדָמָה,

וַיִּפַּח בְּאַפָּיו, נִשְׁמַת חַיִּים; וַיְהִי הָאָדָם, לְנֶפֶשׁ חַיָּה.

"Vaiyitzer Hachem Elohim et-ha·'adam afar min-ha·'adamah, vai·yip·pach be·'ap·pav nishmat  h'aiyim vay·hi ha·'adam le·nefesh h'aiyah.

 

 

Adam est donc façonné par le Saint béni soit-Il avec la poussière (afar) de la terre (adamah), à ce stade là,

il reste un golem, un être sans vie, un être en devenir.

Ce n'est que par le "Souffle (nishmat relié à la neshamah) de vie (h'ayim relié à Haya 4ième degré de l'âme) que l'Adam s'anime et devint un être (nefesh) vivant.


C'est le souffle divin du Saint béni soit-Il qui anime la matière, ce souffle est le fil invisible qui relie le Créateur à sa Créature, celui qui lui donne vie et actionne tout ces organes.

Ne dis t-on pas lors d'un décès que l'Homme a rendu son dernier souffle?

Un Souffle Cri en naissant, un Dernier Soupir en mourant...

 

Le Souffle (liée à la Neshamah et aux degrés supérieurs) est lié à la Respiration,

la respiration est liée au dioxygène et au dioxyde de carbone.

Le Sang (liée à la Néfèsh) activé par le Coeur (liée à la Roua'h) est le transporteur de cet oxygène qui va alimenter le Cerveau

(liée à la Neshamah) qui lui même va contrôler et analyser l'ensemble des données du corps (gouf) de l'Adam.

 

Voilà la théorie torachique de la Création de l'Homme.

 


  • Conclusion Méditative: 

En guise de méditation, je désire faire un lien entre la Matière et

l'Animateur de cette Matière, qui représente Le Plus Grand Mystère de la Vie.

Je souhaite également y ajouter un lien entre le minéral et l'organique et qu'ils ne sont nullement deux données antinomiques

 
Revenons donc à nos atomes, briques élémentaires de la matière;


      Protons et neutrons ne sont pas immobiles dans le noyau.

Ils bougent et leur mouvement peut être considéré en première approximation

comme une oscillation (ressort).
      Les électrons, eux, se déplacent à grande vitesse autour du noyau (un peu moins de la vitesse de la lumière). Leur déplacement n'est pas celui d'une orbite telle qu'on les représente souvent. Les électrons se trouvent dans un nuage diffus où on les positionne selon leur probabilité de présence (lobes de densité).


 

atome ariel
La matière minérale est immobile mais les substances de la chimie organique et de la biochimie comme les alcanes, les alcools, les acides aminés, les protéines, les enzymes et les sucres, sont tout aussi immobiles.
Si la matière vivante bouge, ce n'est pas la matière qui bouge,

mais les organismes eux-mêmes, qui sont le siège de phénomènes de respiration et autres.
Il ne faut pas opposer matière minérale et matière vivante.

L'opposition à quelque chose de "vivant" et le "non vivant", mais  ceçi inclut les matières minérales et les matières organiques...

 

Je reste persuadé que l'activateur de cette matière et des organismes qui forme le "Vivant" est le Saint béni soit-Il, Créateur du Ciel et de la Terre, Gloire à Son Nom!

Il anime toute matière, du minéral à l'humain, en passant par le végétal et l'animal.

Capable de transformer un vulgaire charbon en  Diamant magnifique.

 


Le sujet de ce "Mystérieux" Golem, similaire au "Grand Oeuvre" des Alchimistes mais dans une vision Kabbalistique.


(article en cours) 

 


 

Dictionnaire Encyclopédique de la Kabbale

Hebra Scriptur (lien sur la page consacrée au Golem)

Wikipédia/Forum Scientifique

Article sur l'âme sur mon autre blog  shepherdvibration  


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Y
Un très bon document pour les personnes pas très initiées ,bien expliqué ,assez complet .Un grand merci .
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