Immersion dans la Torah Minérale: l'Adamah, Prima Matera


La Quête de l'Ourim Ve Tumim:

Immersion dans la Torah Minérale.

L'Adam issu de l'Adamah.

 

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(Adam et Eve, catacombes de Naple)


Pour faire une bonne entrée "dans le Monde de la Matière";

et pour une meilleur compréhension de la voie de la Torah Minérale;

nous allons tout d'abord parler du lien qui unit l'Homme à l'Elément-Terre..

 


  • I) Petit rappel élémentaire de "Sciences Naturelles":

  • 1) L'Atome et la Matière:

La Matière qui compose le "Tout" de notre monde physique est composée, selon les chimistes de trois particules essentielles: l'électron, le proton et le neutron.

Les protons sont chargés positivements, les neutrons ont une charge neutre et forment ensemble le noyau de l'atome

 (concentrant plus de 99,9 % de la masse totale de l'atome).

Les électrons eux sont chargés négativement et "gravitent" autour du noyeau.

Atome1.jpg

Ces trois particules formant l'Atome: la "brique élémentaire",

le "support du monde de la matière".

Notre "Monde" et tout ce qui le compose est formé d'atomes.

Le terme atome dérive du grec ancien "atomos" qui signifie indivisible,

(on parle maintenant de fission de l'atome)

Il désigne la plus petite partie d'un corps simple 

(corps constitué d'un seul type d'atome)

qui peut se combiner chimiquement avec une autre.

 


Il existe deux types de corps simples:

le corps simple élémentaire où les atomes ne sont pas organisés en molécules

(comme le Cuivre (Cu) ou le Fer (Fe) par exemple);

le corps simple moléculaire où les atomes sont organisés en molécules (comme l'Ozone (O3), dioxygène (O2)...


L'élément chimique représente une catégorie d'atomes possédant le même nombre de protons dans leurs noyau atomique, ce nombre est noté Z et définit le numéro atomique de cet élément.

 L'ensemble de ces éléments chimiques se retrouvent dans le Tableau périodique des éléments de Mendeleïev.

table_elements.png


  • 2) Le Minéral:

Après avoir défini, ce qu'est un atome, définissons à présent ce que l'on entend par "minéral".

 

Un minéral est une substance normalement inorganique, plus rarement organique, formée naturellement, définie par sa composition chimique et l'agencement de ses atomes selon une périodicité et une symétrie précises qui se reflètent dans le groupe d'espace et dans le système cristallin du minéral.

 

Il existe plus de 4000 minéraux connus, qui sont classés principalement d'après des critères chimiques et cristallographiques.

Leur composition chimique permet de les grouper en dix classes principales :

  1.  Les Eléments Natifs: composés d'un seul élément chimique plus ou moins pur, comme le carbone (C), le soufre (S), l'or (Au), le cuivre (Cu), le platine (Pt).
  2.  Les Sulfures (S2-), comprenant les sulfosels ;
  3. Les Oxydes (O2-) et hydroxydes (OH-), comme la magnétite, le corindon  (rubis, saphir) ou le rutile  ;
  4. Les Halogénures comme les chlorures (Cl-), les fluorures (F-) ;
  5. Les Carbonates (CO3)2- et Nitrates (NO3)- ;
  6. Les Borates (BO3)3- ;
  7. Les Sulfates (SO4)2-, Chromates(CrO4)2-, Molybdates (MO4)2-, Tungstates (WO4)3- ;
  8. Les Phosphates (PO4)3-, les Arséniates (AsO4)3-, les Vanadates (VO4)3- ;
  9. Les Silicatesc(SiOx) ;
  10. Les Minéraux "Organiques"

Les minéraux sont généralement solides dans les conditions normales de température et de pression (CNTP)

et s'associent pour former les roches constituant la croûte terrestre et, d'une façon plus générale,

la lithosphère (sphère des pierres). 

 


  • 3) La Matière Minérale et la Matière Organique:

Les chimistes distinguent deux grands groupes de substances :

  • La matière organique qui est formée de substances chimiques complexes et variés fabriqués par les êtres vivants; elle est formée de grosses molécules complexes contenant toujours du carbone. Les Glucides, les Lipides, les Protéines, l'ADN sont les substances caractéristiques de la Matière Organique.
  • La matière minérale constitue "l'ordre" des substances non vivantes, elle est formée de petites molécules et qui généralement ne contiennent pas de carbone. Quelques exemples: l'eau, les métaux (Fer, Cuivre), les minéraux des roches, les sels minéraux.

  • II) Le Lien Minéral:
  • 1)  Les "êtres vivants et le minéral:

Depuis la nuit des temps, le rapport entre l'Homme et le monde minéral "est" et "existe". 

Ne serai se que de part notre composition dans la Matière :

 

Aux origines de l'Homme : le «monde minéral».

 

Ne serait-ce que de part notre composition dans le Monde de la Matière :

L’Être Humain est composé à 100% de corps simples,

des atomes qui ne sont que des minéraux.

 

Observons cette notion du "Tout Minéral" avec Phillippe Perrot, inventeur de la méthode STAM.


TOUT MINERAL, qu’est-ce que cela veut dire ?

On butte sur des définitions de mots, qu’est-ce que le minéral ? Un élément chimique est-il minéral ou abstrait ? Que signifie vivant ? Que veut dire organique ? Ces questions qui s’enchaînent en boucle, perturbent notre capacité à percevoir la matière de l’univers.

Les latins avaient moins de difficulté pour définir les choses, il y avait la matière inerte et la matière animée. Ce principe naturel, malgré l’évolution des définitions, n’a pas changé.


Pour apprécier la différence entre ces deux domaines, la Chimie doit intervenir ; mais qui connaît la chimie ? 

Il s’agit d’une science que beaucoup considère aussi compliquée à lire, que les hiéroglyphes. Alors on ne cherche plus à comprendre, on bascule dans les prises de parti, qui évitent de réfléchir. Sur un mot, on construit une théorie, qui s’érige en vérité, pour contredire tel ou tel, qui ne pense pas comme nous…

En révisant la chimie, pour distinguer la matière inerte (roche, caillou ou pierre) du vivant ( végétal ou animal et humain) on découvre une séparation claire : il y a deux catégories d’éléments : les métaux et les non-métaux.

La chimie (tableau des éléments) nous ramène systématiquement à la notion « minérale » :

1- Tous les éléments chimiques cristallisent avec un système cristallin identifié, ils doivent donc à ce titre être tous considérés comme des « minéraux », et ils peuvent tous exister sous les divers états de la matière : solide, liquide, gazeux…, selon température et pression…

2- La classification minérale des neuf classes (corps simples, sulfures, oxydes /hydroxydes, halogénures, sulfates, carbonates…, phosphates…,silicates et corps organiques) s’établit en marquant la séparation entre métal et non métal.

L’étude de la composition de la matière montre l’interaction entre métal et non-métal :
La matière inerte (roche, caillou) est essentiellement composée de métaux avec des non-métaux en faible quantité, voir en trace, qui activent les modifications.
La matière vivante (végétal ou animal) est composée principalement de non-métaux, le Carbone arrivant en tête, tandis que des métaux en quantité souvent infime, jouent les 1er rôles dans les métabolismes, c'est-à-dire les transformations de la matière animée.

Cette évidence est établie ! Personne ne peut la contester et cependant personne ne peut la voir car à l’école on nous a appris :

Il y a 3 règnes, le règne minéral, le règne végétal et le règne animal où règne l’homme. 


Si cette segmentation est utile pour l’individualisation, il convient de ne pas en faire un dogme irréversible, car la composition de la matière devient alors difficile à comprendre : la double notion de matière (élément = minéral) entraîne une impossibilité.


On pourrait reformuler plus simplement :

Dans l’univers où tout est minéral, Carbone et Hydrogène,

deux éléments minéraux, se sont organisés pour engendrer la vie.

 


  • 2) Du Charbon au Diamant:

Nous avons vu que le Carbone et l'un des deux éléments fondateurs de la vie.

Il est curieux d'observer que le Charbon constitué de matière organique et le Diamant sont tout les deux issus du Carbone.

N'est ce pas la preuve du lien qui peut exister entre le vivant et le "non-vivant"?

 

Le charbon est une roche sédimentaire combustible composée essentiellement carbone, d'hydrogène et d'oxygène.

Il se forme sur plusieurs millions d'années à partir de l'accumulation de débris végétaux qui vont sédimenter (a) et carboniser(b) progressivement suite à une modification graduelle des conditions de température et de pression.

 a) La sédimentation est l'ensemble des processus par lesquels les particules physiques (organiques ou minérales) en suspension et en transit cessent de se déplacer et se déposent, devenant ainsi des sédiments.

b) La carbonisation, aussi appelée Carbonification ou Houillification, est la transformation d'une substance organique en charbon, sous l'effet de la chaleur.

 

Le diamant est un minéral composé de carbone, dont il représente l'allotrope (a) de haute pression, qui cristallise dans le système cristalin cubique, c'est l'un des matériaux naturels les plus dur.

a) Faculté de certains corps simples d’exister sous plusieurs formes cristallines ou moléculaires.

 

dimant et charbo

Le charbon et le diamant sont donc tous les deux issus d'atomes de carbone qui forment,

selon les liaisons qu'ils établissent entre eux, des réseaux.


Le réseau du charbon n'est pas le même que celui du diamant.


Pour que le charbon devienne un diamant , il faut qu'il soit enfoui à plus de 100km de profondeur sous terre,

là où l'augmentation de pression oblige peu à peu les atomes de carbone à modifier leur formation.

Les liaisons qu'ils établissent alors se transforme peu à peu du charbon en diamant.


 

diamsys.jpg

 

 


  • III) Adam issu de la Terre Adamah:

  • Brève introduction:

Nous allons maintenant, après ce long préambule rentrer dans le vif du sujet.

Il me parait primordial, pour une meilleure compréhension

du Message Minérale que nous offre la Torah de poser certaines bases scientifiques.

Pour que d'un côté, les esprits "hermétiques" aux Saintes Ecritures

élargissent leur champ de vision sur le monde, sur l'humanité et ses traditions plurimillénaires.

Et que de l'autre, le dogmatisme religieux soit transcendé et que s'ouvrent

les portes de l'Unité, de l'Ecoute et de la Compréhension, dans la Matière et au Delà.

De l'Infiniment Petit à l'Infiniment Grand, nous ne sommes qu'Un.

 



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Le Premier Homme: Adam est issu de la Terre: Adamah dans la Torah,

ces propos d'apparences enfantins , nous apparaissent beaucoup plus profondément si l'on se penche un peu plus sur le texte.

 

"Or, aucun produit des champs ne paraissait encore sur la terre (a'retz),

et aucune herbe des champs ne poussait encore;

car l'Éternel-Dieu n'avait pas fait pleuvoir sur la terre (a'retz)

, et d'homme (adam), il n'y en avait point pour cultiver la terre (adamah).

Mais une exhalaison (ed) s'élevait de la terre (a'retz)

et humectait (his'kah) toute la surface du sol (adamah).

L'Éternel-Dieu façonna l'homme (adam), - poussière (afar) détachée du sol (adamah),(...)"

Bereshit (Genèse) 2: 5-7

 


  • 1) La Terre: Adamah.
  • a) Adam issu de la Terre?

J'observe déjà des sourires sur le visage de certains d'entres vous, pourtant, la terre (et les éléments minéraux qui la compose), possède bien plus de liens avec l'Homme qu'elle ne laisse paraître au premier abord.


Le tableau ci-dessous nous montre le lien minéral qui existe entre la composition de la croute terrestre (SIAL)

et la composition du corps humain.  

 

lien homme minéraux

(Tableau issu du Site Web Deucalion: adresse donnée en fin de page)

 

Nous observerons par la suite, la forte valeur physique et symbolique de cette terre qui créa les êtres vivants.

 

terre-europe.jpg


  •   b) Deux noms pour une seule terre ?

La traduction française ne peut malheureusement pas retenir ces quelques subtilités de langage

qui existe entre la terre: aretz אָרֶץ et la terre adamah אֲדָמָה.


Il existe bien des noms encore pour la désigner et chacun d'entre eux possèdent sa symbolique propre.


Pour en savoir plus:

http://shepherdvibration.over-blog.com/article-element-terre-les-differents-noms-de-la-terre-69305593.html

 


  • c) L'Union de l'élément Eau et Terre

 

Mais une exhalaison (ed) s'élevait de la terre (a'retz)

et humectait (his'kah) toute la surface du sol (adamah)


L'Une des choses qui différencie A'retz et Adamah, c'est l'Eau!

Mais pas n'importe quelle eau!


En effet, l'exhalaison (ed)  אֵד (Alef/Dalèt)  marque les prémices de la Création fusionnant avec

la terre originelle, "la prima matera", celle qui donne la vie.


Une simple observation des lettres Alef Dalèt composant le mot "Ed"

signale également les prémice de l'Adamah   אֲדָמָה (Alef/Dalèt/Mem/Hé).


L'exhalaison :ed; se traduit également par

brouillard, brume, vapeur qui est composé d' l'eau.

 

 

Cette "bruine"(ed) אֵד  s'élève (ya'haleh) יַעֲלֶה de la terre (a'retz) אָרֶץ .

Le verbe "s'élever" montre que l'eau est présente en dessous de la terre et qu'elle remonte à la surface.


La racine de ce verbe est "alah"   עָלָה qui signifie "monter".

L'Eau vient donc de la Terre (a'retz)!


vapeur sol


   

"Une humidité s’élevait Comme elle était nécessaire à la création de l’homme, Il l’a fait remonter de l’abîme jusque dans les nuages, afin d’en humecter la terre et créer l’homme.

C’est comme lorsque l’on pétrit : on commence par verser de l’eau, puis on pétrit la pâte.

Ici aussi il est écrit : « elle humectait », et ensuite : « Il façonna » (Beréchith raba 14)."

Rachi sur Bereshith 2:6

 

L'Abîme (Tehom) est donc l'endroit d'où est supposée sortir cette vapeur:

l'eau de la terre.

Tehom se réfère à la grande profondeur des eaux primordiales de la création. 


Selon la Tradition, l'eau du Tehom est  la source de toutes les sources d'eau et les rivières dont le déluge de Noé.

 

Dans l'année six cent de la vie de Noé, le deuxième mois, le dix-septième jour du mois,

en ce jour jaillirent toutes les sources de l'immense Abîme, etles cataractes du ciel s'ouvrirent.

Bereshith 7:11
 

 

Les Eaux du Déluge seraient d'ailleurs refoulées après le Déluge, selon le Talmud, sous l'emplacement de l' Eben haShetiyah.

(page en cours de "re" construction)

 

  • Quelques remarques:

L'eau et la terre d'un point de vue symbolique et ésotérique se retrouvent être étroitement liées dans le Sceau de Salomon (1).

En effet, ils sont tous les deux représentés par le triangle avec la tête en bas, justement symbole de l'En Bas mais également du Principe Féminin. Une simple observation du triangle montre ce lien inédit entre la terre et l'eau.


 

(1) http://shepherdvibration.over-blog.com/article-le-magen-david-ou-sceau-de-salomon-61742302.html


terre et eau magen
 


La Tradition Hébraïque observait déjà à l'époque, la féminité de la Création.

N'est ce pas la Femme qui en son ventre forme la Matière de la Vie?

la Grossesse ne se déroule t-elle pas dans l'eau? Le Monde n'est il pas régit par des cycles?

Les femmes ne sont elles pas plus sensibles à ces cycles?

La Création EST féminine.

 

D'un point de vue scientifique, l'Eau est composée de deux atomes d'hydrogène et d'un atome d'oxygène.

Ces deux type d'atomes associés à celui du Carbone sont les briques élémentaires du vivant.

 

h2o.jpg 

A.D Grad, Kabbaliste du XXième siècle remarque que le mot "eau" se dit en hébreu "mayim", מָּיִם (Mem/Yod/Mem).

Selon lui, les deux Mem, correspondent, sans les nommer vraiment, aux deux atomes  d'hydrogène et le yod à l'atome d'oxygène.

 


  Pour conclure cette partie concernant le rapport entre l'eau et la terre, nous avons appris que selon la Torah:


l'Adam a été formé par le Saint béni soit-Il à partir des "eaux d'en bas" (celle du Tehom) et de l'Adamah

une terre spécifique  humidifiée par cette eau.


Que selon la Tradition, notre monde est régit par l'une des faces féminines du Saint béni soit-Il,

la Création est féminine, à l'image de notre monde...cyclique.


Elohim, l'une des faces de la Divinité Créatrice est féminine

et possède la même valeur numérique que ha-Tevah qui signifie: la Nature.


L'Homme créé à l'image et à la ressemblance d'Elohim est donc par conséquent

à l'image de la Nature donc du Monde de la Matière.

 


 

Revenons à présent à cette Prima Matera qu'est l'Adamah.

 


  • e) L'Adamah: la Prima Matera:

L'Adamah est différente de l'A'retz, dans les premiers versets de la Torah, de part son "humidité"; de part sa pureté originelle

et de part sa couleur: cette terre est rouge (edom).

 

La terre est la forme ameublie de la roche.


Odem (1), la première pierre du Pectoral du Jugement et est issue de la même racine hébraïque qu'Adam et Adamah.

Elle est identifiée comme Rubis ou Cornaline, pierres précieuses qui de part leur dureté et de part leur richesse en métal,

sont des minerais, c’est-à-dire des roches exceptionnelles et rares dans l’immensité des roches dures ordinaires.

 

rubis-cornaline.png(rubis et cornaline)

 

1) Article sur l'Odem en cours de reconstruction


Il en est de même de la adamah, au milieu du foisonnement des roches tendres,

argiles, craies ou sables.

Adamah est un sol tendre mais de qualité rare comme un minerai, rouge (edom)

comme ces pigments que les peintres appellent

“ terre de Sienne brûlée ” ou “ rouge d’Angleterre ”, rouge comme cette terre latéritique, très présente autour de la Méditerranée et que les géologues appellent précisément terra rossa.

 

terrarosa.jpg(Terra Rosa Ravins de Kalinga)

 

Ce n’est que beaucoup plus tard dans l’histoire des hommes que la terre arable a été, par extension, elle aussi désignée par le même mot adamah.

Mais ce n’est pas le même matériau. 


La terre arable n’est pas une matière minérale pure :


Elle contient de grandes quantités d’humus, composée principalement de déchets de matières organiques,

riches en carbone, ce qui fait tendre sa couleur vers le noir.

 

sol_humus_1.jpg(humus)


Or l’Écriture est formelle en nous parlant de la adamah que le Saint béni soit-Il prend pour façonner l’homme :

« Aucun arbuste des champs n’était encore sur la terre, et aucune herbe des champs ne germait encore :
 car Hachem Élohim
n’avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n’y avait point de « Adam » pour cultiver la « adamah ».
Béréshit: 2, 5

Il n’y avait donc aucune vie végétale qui puisse fournir les déchets organiques que contient la terre arable

et qui la rendent fertile : la adamah qui va servir à construire Adam est une substance minérale pure, vierge d’humus.

 

Confondre la terre arable avec la adamah relève donc d’une double erreur :

  • une erreur linguistique, qui fait négliger la racine du mot : la couleur rouge est occultée ;

  • une erreur scripturale : l’absence de matière organique précisée en Gn 2, 5 est occultée. 

  • Pour traduire la adamah de la Genèse on peut donc employer des mots neutres, tels que « sol », « argile », ou mieux, des mots plus marqués par leur couleur, comme « latérite » ou « terre rouge ». Mais on ne peut pas parler d’«humus (1)» ou de «glèbe (2) » : ces termes ne sont conformes ni au texte biblique ni à la langue hébraïque. La distinction pourrait paraître insignifiante ; elle est au contraire lourde de sens, en raison de ses implications sur les fondements de la vie spirituelle.

  • (1) Humus: En latin, les mots humus, « terre », et homo, « homme », dérivent tous les deux de la même racine indo-européenne ghyom, dont le sens est « terre ». La langue latine décrit donc les origines de l’homme sans contredire la Bible, mais elle ne permet pas de différencier la terre arable de la terre rouge adamah.
  • (2) Glèbe: Emprunté au latin gleba, « boule, morceau » ou « motte de terre », le mot glèbe suppose la culture de la terre arable (glebo : cultivateur) ; il est donc incompatible avec la adamah.
    De plus, en raison de l’ancien droit féodal selon lequel les serfs étaient attachés à la terre (glèbe), le mot implique un sous-entendu invitant à se libérer de cette tutelle aujourd’hui abolie. La glèbe cumule donc le double inconvénient d’évoquer une terre arable non conforme au texte biblique, et d’inciter l’homme à se libérer d’un Dieu qui l’aurait créé pour l’asservir.

 


 

  • « Terre de sang »:

Le rouge est la couleur du sang : on l’a vu, dam vient de la même racine ;

et le sang est le signe de la vie, voire le siège de la vie pour les Hébreux.

Il faut donc voir dans l’érubescence, caractère principal retenu pour nommer le sang,un signe puissant de la montée vers la vie.

Le visage d’un homme qui s’anime devient rouge ; seul le mouvement vers la mort lui ôtera sa couleur.


Le lever du soleil, la naissance du feu, sont des rougeoiements : prémices de la lumière et de la chaleur.

Partout, le rougeoiement indique que quelque chose de nouveau, de rare, de précieux, va naître de l’indistinct,

de l’immobile, de la ténèbre.

 

symbolrouge

  • Dans le domaine minéral:

 

Il en va de même.

Non que tous les minerais soient rouges, bien sûr ;

mais le premier minerai pour le premier des métaux — le fer — est l’hématite rouge, espèce minérale très commune

qui donne aux sols riches en fer leur couleur si caractéristique.

C’est le cas de la adamah.

 

hematite-rouge.jpg(hématite rouge)

 

C’est cette matière première que le Saint béni soit-Il va prendre pour façonner toute vie, non seulement l’homme mais aussi toute vie animale.

« Hachem Élohim a modelé le adam avec la poussière de la adamah ; il a insufflé en ses narines une haleine de vie, et le adam est devenu un être vivant » (Gen 2, 7)
« Hachem Élohim a modelé, avec la adamah, tous les animaux des champs et les oiseaux des cieux… (Gen 2, 19)
Ces deux versets confirment les origines communes, dans le règne minéral, de tout le règne animal, l’homme et les autres espèces animales.
En revanche, les origines du règne végétal ne sont décrites nulle part. La Bible ne confond pas la vie végétale avec la vie animale, à laquelle appartient l’homme.

En choisissant cette qualité de substance tirée de la terre, la adamah,

le Saint béni soit-Il pratique ce qu’on appelle une sélection.

Il prend pour « matière première de la vie », animale et pré-hominienne,

non pas n’importe quelle boue comme on le dit trop souvent,

non pas une gangue ni une scorie,

  mais bien au contraire une roche pure, la plus proche possible du métal,

et qui soit en même temps

une matière tendre pour être docile sous la main du potier,

une substance dont le rougeoiement est le signe de son avancée,

à la pointe de l’évolution.

 

C’est à une sélection que Dieu procède, comme il le fera beaucoup plus tard en choisissant Noah, homme juste parmi ceux de sa génération (Gn 6, 9).


La adamah, elle aussi, est une « terre juste » parmi les terres trop proches de la poussière de la mort :

elle sera le minerai de la vie animale d’où émergera l’homme.


On comprend pourquoi il est essentiel que ce « minerai de l’homme » soit sélectionné

avant que ne se mêle à la terre aucune matière organique.

 

Les chaînes carbonées de l’organique, qui peuplent l’humus, sont des produits de décomposition : décomposition du vivant par la mort.


Ce n’est pas un hasard si le charbon a la couleur des ténèbres et que le diamant pourtant de même composition laisse passer la lumière;

était-il pensable que la substance première de l’humain,

porteur et bientôt pointe de l’évolution qui fait passer la création des ténèbres à la lumière, de la mort à la vie,

était-il possible qu’avant même d’exister, la vie humaine ait pu contenir la substance de la mort ?

 

Le nom d’Adam nous rappelle ainsi la vocation du vivant : il est le minerai déjà rougeoyant.

C’est à partir de cette matière première que Dieu va construire l’Homme,

poursuivre avec lui la montée de la création vers la lumière divine.


Si l’on veut traduire le mot en français, plutôt que de chercher à rappeler l’origine de l’homme dans une substance terreuse

(ce qui ne deviendra nécessaire qu’après la chute responsable

de ce retour à la terre),

il est plus juste pour la fidélité au texte, mais aussi plus enrichissant pour la vie spirituelle, de rappeler le critère ayant servi à la sélection de cette substance, car il est signe pour la vocation de l’homme.


Adam ne tire pas son nom de la terre adamah mais, comme le nom de cette terre elle-même,

il tire son origine du verbe adam rougeoyer : Adam est le rougeoyant ,

ou si l’on préfère une nuance plus primitive pour le premier homme :

Adam le Rougeâtre.

 


 

  • La terre rouge du forgeron et la terre noire de l'alchimiste:

On peut se trouver surpris devant cette lecture de l’action divine qui présente

le Saint béni soit-Il comme un maître de forge sélectionnant son minerai.


La génération suivante nous confirme pourtant ce point de vue.

Le nom de Caïn, premier né d’Adam, vient d’une racine verbale qoun, qui signifie « former, forger »,

et le nom qaïn ou caïn signifie « lance, harpon, fer de lance ».


En Caïn, D. forge l’homme. Après Adam, minerai rutilant de l’humanité,

Caïn en est le fer de lance.

 

La géographie est elle aussi un guide utile à notre compréhension des origines de l’homme?


Les Égyptiens nommaient kémit* la terre sur laquelle ils vivaient,

ce qui dans leur langue signifie « terre noire ».

 

350pxNile_River_and_delta_from_orbit.jpg 

Kémit d'où dérive le mot alchimie provient du terme « EL KIMYA ».

Les alchimistes de tout temps font découler leur travail de cette terre noire l’al-chimia.


De plus, le terme kème pourrait provenir de Chem fils de Noah

(selon la Tradition, Chem pratiquait le magie).


D’autres font remonter l’alchimie au forgeron de la Bible Tubalcaïn.


D’aucuns font également d’Hermes Trismegiste (le trois fois grand)

le père de l’Alchimie, la Science Hermétique.

Selon Edouard Schuré (Les Grands Initiés) Hermès désignait à la fois un Homme (l’initiateur de l’Egypte), une Caste (le Sacerdoce) et une divinité (le dieu Thôt ou Mercure). On attribue à Hermès l’écriture de la Table d'Émeraude

  (Tabula Smaragdina).

 

Si l’on veut donner une définition simple de l’Alchimie, on peut dire que l’Alchimie est un art occulte qui se transmet par tradition écrite ou orale et qui a pour but de retrouver les secrets perdus de la Nature.


alchimie.gif

Revenons au terme Kémite car il correspond parfaitement aux rives du Nil sur lesquelles s’est développée leur civilisation, terres riches en déchets végétaux arrachés aux montagnes africaines par les crues du fleuve.


La couleur sombre de ces terres fertiles contrastait fortement avec l’aridité des déserts qui les entouraient. En particulier, les Égyptiens donnaient le nom de doshrit aux déserts de couleur fauve dans lesquels vivaient les Hébreux,

ce qui dans leur langue signifie « terre rouge ».

 

Mont-Sinai-small.jpg

C’est bien ainsi que les Hébreux, eux aussi, désignaient leur:

adamah*, terre rouge.


*Si les Égyptiens, comme les Hébreux, nommaient terre rouge la terre où vivaient les Hébreux, ces derniers, en revanche,ne nommaient pas terre noire la terre d’Égypte, comme le faisaient les Égyptiens.

En hébreu, l’Égypteest désignée du nom de miçraïm,mot qui peut provenir soit des racines çour ou çarar, « serrer, assiéger, oppresser »,

soit de la racine maçar, « clore, enfermer » 

L’Égypte de la Bible est terre d’« enfermement ».
Pour les Hébreux, l’Égypte n’est donc pas la terre d’un autre peuple, qu’ils désigneraient du nom que lui donnent leurs habitants
 

(comme l’Assyrie, asshour, ou le Liban, lebanon),

mais une terre dont ils sont eux-mêmes originaires,

au moins partiellement comme en atteste leur histoire dans la Genèse.
L’Égypte biblique est un symbole spirituel fort, comme le suggèrent certaines expressions telles que « descendre en Égypte » ou « monter d’Égypte ».

Pour les Hébreux, dont le nom ’iberi signifie « traversant, passant au-delà », 

 

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l’Égypte est le lieu d’enfermement dans lequel ils sont toujours tentés de retomber (en cas de famine), et duquel “ D. les fait sortir ”, les faisant passer au-delà de cet enfermement des terres noires, pour les conduire, à travers le désert des terres rougeoyantes, sur les chemins de la lumière.

 


  • L'Homme, Poussière de la Terre:

    Afar: עפר

    La poussière représente d'où l'on vient et où l'on retourne.

footprints-big

 

Elle est la Matière Première pour la formation de l'Adam.

Elle représente la partie indestructible de l'Être.

Le Feu brule et consume tout sauf la poussière et les pierres, car même si les pierres sont brûlées, elles retournent à la poussière...

 

Cependant un serment trahi consume les pierres et la poussière.

(Sharaarei Orah)


Dans la littérature kabbalistique la poussière représente le minéral: l'élément terre.

 


  • Adam et le minéral:

La filiation fait passer la substance minérale adamah à l’organisme biologique du vivant adam,

dont la parenté se lit dans leur même rougeoiement vers la lumière.


Elle est confirmée par l’analyse étymologique; l’argile adamah peut s’écrire adam-ah, c’est-à-dire le mot adam suivi du suffixe indiquant la direction, ce qui fait apparaître l’argile rouge comme la substance orientée vers-adam, vers l’homme.


De plus, le mot adamah étant un nom féminin, la grammaire contribue, elle aussi,

à faire de cette substance matricielle la terre mère du vivant.

Le mouvement qui fait passer du règne minéral au règne animal, par sélection du plus pur et du plus orienté vers la lumière,

peut donc être regardé comme le sens même de l’évolution.

Ce mouvement se poursuit avec l’homme, dont le premier individu sélectionné en vue du développement de l’espèce, porte ce nom-vocation, Adam, avec lequel il entraîne vers le jour divin toute la création, minérale, organique et vivante, où plongent ses racines.

 

 

L'argile est un silicate d'aluminium donc composée de silicium, d'oxygène, d'aluminium et d'eau.

Le Silicium et l'Aluminium sont les composants essentiels du SIAL: l'écorce de la Terre.

 

Le Silicium est un métal possédant la capacité de transformer la lumière en électricité.

L'Aluminium en poudre est un métal qui brule dans une vive lumière et une forte chaleur.

 

Si nous entrons à présent dans la philosophie alchimique et kabbalistique,

on peut considérer que ce qui caractérise l'Être Humain, Adam, c'est son cerveau.


Curieusement, ce sont principalement le Silicium et l'Aluminium qui permettent son fonctionnement.

 

L'Aluminium produit de la "Lumière", Première Emanation de l'Infini Béni Soit-Il, le Silicium,lui transforme cette "Lumière" en électricité

(permettant la Transmission des informations)

.

Donc la Transformation de La Lumière Divine, passant par les canaux des trois premières  sephiroth Keter: la couronne (la Tête? Le Cerveau?) puis dans Hokmah (Sagesse) et Binah (Intelligence)...puis dans les sept sephiroth inférieures.

 

Héritiers de ce lien minéral ,nous, Hommes d’aujourd’hui marqués de son empreinte génétique, nous sommes les fils d’Adam, appelés à devenir cet Homme,

Ich, איש.(1

 

http://shepherdvibration.over-blog.com/article-ish-et-isha-homme-et-femme-de-feu-61748540.html 

 

 


A SUIVRE: l'Adam Minéral.

 


Bibliographie et sources: 

 

Dictionnaire Encyclopédique de la Kabbale

 

Pierres de la Bible , La Bible Clef Symbolique des Pierres, Stam-minéral-est-vie-pourquoi de Phillipe Perrot.

 

Son site web: Deucalion

http://www.deucalion.fr/

 

Wikipédia

 

http://chimie.scola.ac-paris.fr/sitedechimie/intro_chimie/intro/Structure_matiere.htm

 

A.D Grad (conférences et livres)

 

L'excellente analyse d'où est tirée une bonne partie de cette page:

http://www.hebrascriptur.com/Genese/Frouge.html

 


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